La news 4 : votre rendez-vous d'actu

#4 La News : nouveau règlement et menace sur Vérone

Nouvelle news ! Votre rendez-vous, des actus du mois, de résultats sportifs. un petit condensé à lire en rentrant chez soi.

Le règlement d’endurance équestre 2023

La commission endurance de la fédération française d’équitation a publié les mises à jour du règlement de la discipline. Quelques changements d’intitulés d’épreuve à l’horizon et une modification des parcours. En effet, la course club élite 40 km devient Club 1. Suite à la mesure des statistiques d’engagements, l’épreuve Club 1 de 40 km limitée à 10-12 km/h ne rencontrait pas un franc succès. Afin d’harmoniser les catégories d’épreuves club et surtout les catégories de championnat, la club élite GP de 60 km devient la club élite et la club élite devient club 1.

Le retour de la 80 km VL ! Force est de constater que les vrais amateurs de la discipline ont boudé l’apparition des épreuves de 100 km. En trois boucles avec des étapes de 40 km ou en 4 boucles, l’amateur 1 Grand Prix n’a pas rencontré le succès attendu par la fédération. L’ancienne épreuve 80 km vitesse libre fait son grand retour.

Ce que cela change ou pas :

  • Accès 100 km (amateur 1GP ou CEI*) = 2* 80 km (en dessous de 16 km/h pour accéder à la CEI*)
  • Accès 120 km (Amateur Elite ou CEI**) = 2*100 km. Pour l’épreuve en 2 jours, c’est toujours 1*100 km.

Ce que ça apporte en terme de circuit

Une compétition vitesse libre plus accessible pour l’amateur qui ne souhaite pas monter sur de grosses distances.

La possibilité d’avoir un championnat de France sur l’épreuve de 100 km qui soit plus challengeant : en gros, l’épreuve graal du circuit amateur, là où une épreuve de 80 km VL risquerait d’engendrer des vitesses impressionnantes et des risques. Le championnat amateur 1GP se gagne déjà à une moyenne de 19 km/h, il serait peut-être contre productif de réduire les kilomètres.

Du côté organisateur :

« Il est interdit, pour des questions de sécurité, d’organiser des épreuves de 60km et moins le même jour que des épreuves de 120km et plus. »

Certains parlent de favoritisme envers les pros pour leur donner un jour à eux, mais voyons plutôt de l’autre côté du miroir. Organiser des épreuves club avec des poneys, des chevaux et des cavaliers débutant dans la discipline qui arriveraient au contrôle vétérinaire… et se feraient mettre sur le côté pour laisser passer les contrôles intermédiaires de la 120… super.

La séparation des épreuves, malgré les fortes contraintes supplémentaires que cela engendre pour les organisateurs à devoir faire des concours sur deux jours, est là pour favoriser un meilleur accueil et accès des compétiteurs club et amateur en endurance.

On le rappelle : grâce aux statistiques mesurées lors des journées d’endurance à Lamotte-Beuvron en 2019, ces épreuves sont neutres ou positifs au budget, car elles n’engendrent pas des charges conséquentes, contrairement à l’organisation d’une CEI. Les engagements sont normalement des entrées suffisantes pour couvrir les frais, là où un concours international avec la mobilisation des juges et vétérinaires FEI nécessite des subventions et sponsors supplémentaires.

Monpazier : l’Espagne réalise presque un carton plein

143 couples français engagés. Victoire pour Julia Montagne sur la CEI***, Maria Alvarez Ponton : reine des entrées en solo sur l’hippodrome. Les résultats des épreuves de Monpazier sont disponibles dans l’article précédent : https://roadbookendurance.com/concours-international-de-monpazier-carton-presque-plein-pour-lespagne/

Menace sur Vérone

Ce mail est arrivé lundi soir dans les boites des fédérations nationales et cavaliers d’endurance qualifiés pour les mondiaux. Le championnat du monde d’endurance senior prévu à Vérone du 19 au 23 octobre est menacé.

Surprise totale pour les cavaliers dont les vols et accommodations sont déjà réservés et les frais conséquents non remboursables.

La remise en cause du championnat serait dû à un manquement dans la préparation de la piste suivant les recommandations de le FEI pour ce type d’événement.

lettre FEI championnat du monde de vérone

La FEI a adressé une lettre de mise en demeure au comité d’organisation du FEI Championnat mondial d’endurance 2022 de Vérone(ITA) qui se tiendra du 19 au 23 octobre.
L’avis de résiliation reflète les graves préoccupations de la FEI concernant la planification et la préparation du championnat et en particulier l’état de préparation de la piste. Il est conforme au droit de la FEI à révoquer l’organisation conformément à l’article 23b du Host agreement.
Selon l’accord, l’organisateur a jusqu’au 5 septembre pour remédier à la situation.[…]
Nous comprenons que les fédérations nationales préparent des voyages et des calendriers d’entrainement, et même si le résultat final de ce processus n’est pas encore connu, nous croyons qu’il est important que toutes les fédérations nationales soient au courant de la situation actuelle.

Sur la base des commentaires et des réponses reçues, le conseil de FEI évaluera la situation lors de sa téléconférence du conseil le 8 septembre et décidera si le championnat à Vérone peut aller de l’avant ou non, à ce moment, la fei informera toutes les fédérations nationales des décisions du conseil d’administration et de toute autre information pertinente.

Affaire à suivre…

♞ Prochaine news : Florac, les chevaux d’âge : toujours en piste et autres résultats ♞

Nous soutenir sur Tipee

Afin de faire vivre ce blog et de le développer toujours plus grâce à de nouveaux projets, j’ai lancé une cagnotte Tippe ! Allez-y faire un tour : https://fr.tipeee.com/roadbook-endurance-le-blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.